Eygalières (Bouches du Rhône) est un petit village tranquille, situé dans les Alpilles, à 15 mn de Saint Rémy de Provence. Entouré des superbes paysages des Alpilles, le village fait face à de vastes champs d'oliviers, de vallons verdoyants et de vignes. Ca et là, percent dans ce décor digne des plus belles cartes postales de Provence, de très belles propriétés avec de superbes mas restaurés avec goût.
Au loin, avant d'arriver au village, on aperçoit Eygalières, au sommet de sa petite colline. Petit à petit en se rapprochant, on distingue les maisons qui s'étalent sur la colline face au panorama...et l’on n’a qu'une idée, s’arrêter pour visiter ce village.
On découvre un village plein de charme qui a su conserver son authenticité. Les maisons anciennes du village sont en pierre et très belles, elles ont toujours un brin de verdure ou un buisson de fleur qui dépasse de la porte et laisse deviner de beaux jardins. Elles se tiennent en enfilade le long des petites rues tortueuses. La grand'rue du village monte jusqu'au vieux village, en passant par la rue de l'Eglise, on rejoint les ruines du château, l'esplanade du vieux donjon et la chapelme Saint Laurent.
La nouvelle église Saint Laurent date du XXème siècle et est de style néo-roman. Par contre, l'ancienne église Saint Laurent, de style roman (XIIème siècle), a vu son clocher détruit à la Révolution puis reconstruit sous le Second Empire. L'annexe basse construite dans le prolongement de l'église date du XIIIème siècle.
Une visite au musée du vieil Eygalières qui se trouve dans la Chapelle des Pénitents (XVIIème) s’impose. Il présente quelques témoignages préhistoriques ainsi qu'une collection d'outils anciens qui servaient jadis aux paysans. Son clocheton est daté de 1743 et l’on peut y lire l’inscription : "La Pansée du St Esprit, compagnon passant tailleur de pierre".
De cet endroit, s’offre à nos yeux, un panorama vraiment superbe sur la montagne de la Caume, les Alpilles et la Durance.
On peut également admirer la vue depuis le sentier de La Calade qui longe la chapelle.
Au cours de vos flâneries autour du village, on peut se rafraîchir à l’eau d’un des anciens lavoirs en imaginant les rires et les bavardages qui y résonnaient, il n’y a pas si longtemps encore!
Au détour d’un chemin, on trouve un de ces oratoires ou calvaires construits il y a plusieurs siècles, dédiés à quelque saint protecteur et qui invitait le passant à une prière ou à un simple moment de recueillement.
Dans le vieux village, au-dessus des ruines du château, une statue de la Vierge Marie a été placée là en 1893, en commémoration d'un miracle qui aurait eu lieu la même année.
Puis, à la sortie du village, prenez la petite route D24B. Elle vous mènera à la si jolie petite chapelle Sainte Sixte du XIIème siècle. Une petite halte et un moment de recueillement s’imposent en ce lieu.
Une superbe promenade à vélo, par la petite route (D24) qui part d'Eygalière, nous conduit au milieu de ces fameux paysages des Alpilles. En prenant la direction d'Aureille, on passe par le joli"Pas de Figuières" à 247 m d'altitude et l’on hume les senteurs des pins, des plantes aromatiques sauvages avec bien sûr, en fond sonore, le chant des cigales pour nous accompagner !
L'église Saint Laurent au village d'Eygalières dans les Alpilles (Bouches du Rhône)
Dans le vieux village, au-dessus des ruines du château, une statue de la Vierge Marie a été placée là en 1893, en commémoration d'un miracle qui aurait eu lieu la même année.
La Chapelle des Pénitents (XVIIème siècle) est devenue le musée du vieil Eygalières. Il présente quelques témoignages préhistoriques ainsi qu'une collection d'outils anciens qui servaient jadis aux paysans.
Son clocheton est daté de 1743 et l’on peut y lire l’inscription : "La Pansée du St Esprit, compagnon passant tailleur de pierre".
A la sortie du village d’Eygalières dans les Alpilles (Bouches du Rhône), à 1 km à l’Est sur la D24B, se trouve la chapelle Sainte Sixte, située sur un tertre rocheux, solitaire et convoitée. Très connue, un symbole de la Provence, elle est très souvent croquée par les artistes peintres et les photographes. On ne se lasse jamais de s'y arrêter.
Elle fut construite au XIIème siècle à l'emplacement d'un sanctuaire antique. Un pèlerinage le mardi de Pâques se perpétue aujourd'hui encore en l'honneur du Pape St Sixte. Une messe hebdomadaire y est célébrée en été.
Un conseil : La chapelle Sainte Sixte est absolument à voir aux journées du patrimoine. Son intérieur est étonnant, la vue de ses bancs sur les collines est somptueuse et ses petites pièces anciennes pleines de charme. Une découverte... presque un secret. Il est à regretter que l’on ne peut visiter l’intérieur, sauf aux heures d’ouverture des messes, car toutes ces petites chapelles isolées font malheureusement l’objet d’actes de vandalisme.
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !