Page 3
Dans ce chapitre, j’ai voulu retracer l’histoire de Gujan-Mestras au travers de cartes postales anciennes (collection privée) ainsi que d’un film qui, à lui seul, est toute une histoire à part entière.
Pour bien vous repérer sur les cartes postales, lisez bien les sous-titres des photos ainsi que les commentaires qui en accompagnent certaines.
J’ai tenu à être, sur ces différentes pages, à ma modeste manière, grâce à mes souvenirs et ceux que m’ont laissés mes ancêtres, un "passeur d’histoire" afin l’Histoire de Gujan-Mestras perdure auprès de notre jeunesse.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à l'enrichissement de ma collection personnelle de photos et cartes postales afin de me permettre de retracer au mieux le vécu de Gujan-Mestras : Olivier Narp, Alain Folliot, Jean-Pierre Dubourdieu...
Et maintenant, je vous propose de me suivre, dans les couloirs du temps, à la recherche d’un monde perdu…
J'ai consacré cette troisième page au quartier de La Hume :
- l'ancienne chapelle,
- le centre ville,
- la gare,
- les rues et villas,
- le port et la plage,
- l'ancien golf miniature,
- le camping municipal de Verdalle,
- la villa "Sans-Souci" et l'Infante Eugénie, la colonie Bouquet de Joie.
Avec l’arrivée des premiers estivants, Mr Frédéric Lestrade crée, le 15 juillet 1927, le Syndicat d’Initiative de la Hume-Meyran, faisant de la Hume le quartier touristique de Gujan-Mestras.
Cette association avait pour but de promotion touristique de La Hume par la création et l’organisation de fêtes, bals et autres divertissements, mais aussi servir d’intermédiaire entre les habitants de La Hume, Meyran, Gujan et Mestras. Outre le nettoyage de la Plage et de certains secteurs l’une des premières actions du Syndicat fut la dénomination des artères de La Hume.
De 1927 à 2005 :
Afin de servir au mieux le développement touristique de La Hume et de Gujan-Mestras, l’association et ses présidents se sont renouvelés:
1927-1941 : Mr Frédéric Lestrade (avec Mr Gabriel Faret comme Président d’honneur)
1944-1958 : Mr Salier
1958-1966 : Mr Loubinaud
1966-1968 : Mr Quesnel (L’association se renomme "Syndicat d’Initiative de La Hume Meyran – Office de Tourisme de Gujan-Mestras")
1968-1969 : Mr Barrelier
1969-1971 : Mr Paul Corthier
1971-1987 : Mr Léo Castandet (L’association devient en 1976 le "Syndicat d’Initiative Office de Tourisme de Gujan-Mestras")
1987-1995 : Mr Michel Bézian
1995-2000 : Mr. Michel Gouesbier (L’association prend la dénomination d’"Office de Tourisme de Gujan-Mestras")
2000-2001 : Mr Claude Mallié
2001-2002 : Mr Christian Bernède
2002-2003 : Mme Lhomme
2003-2005 : Mr Michel Gouesbier
2005 création des "Amis de La Hume"
L’Office de Tourisme de Gujan-Mestras fonctionnait sous forme d’Association Loi de 1901, ses derniers statuts ayant été adoptés et déclarés en préfecture en 1995. Ces statuts précisaient que cette association devait assumer les missions d’un Office de Tourisme mais également pouvait "organiser ou participer à des festivités et animations sur le territoire de la commune".
Par délibération, en date du 24 novembre 2005, la Ville de Gujan-Mestras a décidé de créer une structure municipale destinée à intervenir dans le secteur du tourisme dans le but de s’inscrire dans une démarche identitaire forte, de renforcer les liens avec les professionnels et de coordonner de manière efficace l’ensemble des moyens dévolus à la politique touristique. Ainsi, un EPIC tourisme reprend l’ensemble des activités de l’Office de Tourisme associatif et est chargé par le Conseil Municipal de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du tourisme au plan communal et des programmes locaux de développement touristique. C’est pourquoi, le conseil d’administration de l’association "Office de Tourisme de Gujan-Mestras" a décidé dans sa réunion du 22 septembre 2006 de proposer à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire de l’association, la modification de l’intitulé de l’association et de ses statuts. C’est ainsi que l’association s’appelle maintenant "Les Amis de La Hume" et elle continue d’animer le quartier.
Ses présidents:
2005-2013 : Mr Michel Gouesbier
Depuis 2013 Mr: Jean-Pierre Petit
Chapelle de La Hume :
La Chapelle de La Hume, inaugurée en 1926, était située au carrefour de la Route des Lacs. De taille modeste (elle ne pouvait recevoir qu’une quarantaine de paroissiens). Dès 1963, l’abbé Fauvarque puis, par la suite à l’abbé Ducrot, mettent à exécution le projet de construction d’une chapelle plus spacieuse qui ne voit le jour qu’en 1975 sur un terrain acheté deux ans plus tôt par le diocèse.
L’ancienne chapelle a été vendue en 1976. De celle-ci, il a été sauvegardé : le maître-autel en bois sculpté, le panneau central représentant l’Annonciation faite à Marie, la Vierge, un ex-voto, un Christ en bois doré et un petit chemin de croix. A ses lieux et place, seul demeurent un semblant de sa façade en hauteur et la forme de sa toiture puisqu’elle a été transformé en un restaurant ("La Vache sur le Toit").
La nouvelle chapelle, "Notre-Dame du Bon Accueil", est situé Rue de l’Ancien Marché à La Hume. Elle a été inaugurée le 7 Juillet 1976. Depuis, la messe y est célébrée tous les dimanches à 9h00.
Route Départementale ou Route d'Arcachon ou Route Nationale :
de nos jours Avenue de Lattre de Tassigny
Le "Restaurant de La Hume" (carte postale ci-dessus)
Le café a été tenu par Mr Bertin. Cet établissement a traversé les temps.
Même s’il a perdu sa tonnelle de devant, le bâtiment de derrière existe toujours et donne sur le parking de la gare. Il est aujourd’hui le bar tabac "L’Escale".
Le "Café Restaurant de la Gare" (cartes postales ci-dessus et ci-dessous)
Il se situait en plein virage sur la route direction La Teste et Arcachon, avant le petit pont enjambant un bras du canal du Parc de la Chêneraie (à l’époque, Domaine du Canal) allant se jeter dans le port de La Hume, et face à la gare de La Hume.
A tout début, ce café restaurant faisait en plus office d’épicerie et mercerie, tenu (entre autre) par la famille Mitaut. Puis il deviendra, bien plus tard, hôtel restaurant sous le nom de "Chez René". Le chai en bois que l’on aperçoit après le bâtiment sera par la suite reconstruit en dur afin de devenir une salle de réceptions et banquets. Cet établissement faisait partie des institutions commerciales Humoises.
Il sera par la suite revendu et prendra l’enseigne du restaurant "Al Bacio".
De nos jours, démoli, il a fait place à la résidence "Le Domaine de La Hume".
Sur la carte postale, ci-dessus : carrefour, avec ses feux, de l'Avenue de Lattre de Tassigny , Route des Lacs, Avenue de la Plage, avant sa transformation en giratoire.
A droite, on aperçoit la toiture à haut dentelé et pointu de l'ancienne mercerie de Mme Cazeau qui deviendra, par la suite, un snack. De nos jours, c'est l'Office du Tourisme.
La Gare de La Hume (cartes postales ci-dessous)
La 1ère gare fut construite coté Nord à proximité d’une voie qui à l’époque était unique, elle ne sera doublée qu’en 1855 et électrifiée en 1930.
Cette gare restera opérationnelle jusqu’en 1967, date de l’inauguration de celle que nous connaissons aujourd’hui. L’ancienne gare existe toujours à coté du portillon qui donne sur la route qui mène au port. A la même époque, cette gare a été vendue à des particulier ce qui est toujours le cas.
D'autres rues et villas :
Port et Plage :
Alimenté par le Canal des Landes qui se jette dans l’estey de la Hume, le Port de La Hume voit l’implantation de quelques cabanes de marins dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
Les transformations du port aboutirent en 1959 à la création d’un terre-plein central sur lequel s’établirent 27 établissements ostréicoles ainsi que d’une darse qui deviendra dans les années 1984-1985 l’actuel port de plaisance.
L'ancien Golf Miniature :
Le Golf Miniature se situait juste à l'entrée de la plage de La Hume. Il a disparu depuis bien des années.
Le Camping Municipal à Verdale, à ses débuts :
En 1987, sous la municipalité Bézian, le Camping Municipal (anciennement au Domaine du Canal ou Parc de la Chêneraie) est déplacé vers la plage au quartier "Verdalle".
La Villa "Sans-Souci" et l'Infante Eulalie, La colonie de vacances "Bouquet de Joie" de Sud Aviation Toulouse :
La Villa "Sans-Souci" et l’Infante Eulalie :
L’Infante Eulalie (sœur du roi Alphonse XII d’Espagne) aimait elle aussi le Bassin d'Arcachon. En effet, elle se fixa à La Hume, après sa rupture avec la cour d’Espagne, où elle acheta la villa "Sans-Souci" en 1915.
Elle revendit la maison en 1918, mais la modeste villa qu’elle habita existe toujours. L’Allée de l’Infante a donc une histoire…
Pour information : son Altesse mourut à Irun en 1958, à plus de 93 ans.
Colonie de vacances de Sud Aviation Toulouse, "Bouquet de Joie"
Cette propriété deviendra, plus tard, une colonie de vacances de Sud Aviation Toulouse, sous le nom de "Bouquet de Joie".
Aujourd’hui cette villa appartient à la Cobas. Elle est devenue un centre d’accueil de loisirs sans hébergement (centre aéré) et se situe au 2 Allée de l’Infante.
Pour accéder à la page 4, cliquez sur ce lien :
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !