La promenade au Parc de la Chêneraie avec sa forêt est agréable en toute saison. Elle permet longer le Canal des Landes sur deux chemins parallèles traversés par un petit pont. D'autres petits ponts sur un contre ruisseau permettent l'accès au parc depuis une route adjacente. Le Canal des Landes est une voie artificielle vestige de Vauban qui aurait dû permettre de relier le Bassin d'Arcachon à Bayonne à travers les étangs landais. Grâce à cette réalisation monumentale, des investisseurs audacieux tentèrent diverses cultures dont le riz. Faute de bras et d'eau, ce projet ne fut jamais achevé. Ce Canal n’a donc jamais vu le moindre bateau! Comme les grands projets d’aménagement étaient délaissés, les blanchisseuses prirent possession de celui-ci pour satisfaire la clientèle huppée des hôtels d’Arcachon au début du XXème siècle. On peut y voir des écluses servant à la régularisation du niveau des eaux, un ancien lavoir et un blockhaus vestige de l’occupation allemande.
A l’automne, quelle splendeur que ces immenses fougères majestueuses et ces vieux chênes qui reflètent leurs superbes couleurs dans le canal, reflets d’autant plus mis en valeur par la verdure encore persistante de certains arbres et arbrisseaux, et les arbousiers après leur floraison se sont garnis de leurs délicieuses baies. Les promeneurs peuvent aussi y rencontrer une diversité de champignons (comestibles ou non).
En toute saison, la flore vient se refléter et se miroiter dans le Canal des Landes en prenant parfois des allures de tableaux impressionnistes.
La promenade s’effectue en toute tranquillité, à pied ou à vélo.
Pour finir cette page, je n'ai pu résister... Quand la souris devient pinceau !
suite du Canal des Landes et du Parc de la Chêneraie, cliquez sur ce lien :
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !