Traditionnellement le 1er week-end d'octobre, a lieu à Laruns la Foire au fromage, "Hera deu Hromatge", accompagnée de son marché d'artisans et de producteurs.
Le village se pare pour l'occasion de ses habits de fêtes et c'est Laruns tout entier qui vit au rythme de la Foire avec chants, danses, démonstrations de tonte de brebis et de fabrication de fromage et nombreuses animations rythment ces deux jours de célébration des savoir-faire et de la culture Ossaloise !
En 2014, la Foire au Fromage a eu lieu les 4 et 5 octobre et l’invité d’honneur a été la région de l’Aragon avec notamment le village de Sallente de Gallego, voisine frontalière espagnole, village jumelé à Laruns.
Durant tout le week-end, un marché artisanal de plus de 100 exposants était installé sur la place du village, la rue du Bourguet et l'avenue de la Gare, devenues piétonnières pour l’occasion, avec au programme : vente de fromage de brebis de la Vallée d’Ossau, démonstration de fabrication de fromage, démonstration de tonte de brebis, démonstration de travail de chien de bergers, exposition de matériel agricole, activités pour les enfants, mini-ferme pyrénéenne, montreur d’oies, animation de rue, animation musicale avec notamment des musiciens Ossalois, chanteurs et danses folkloriques Ossaloises,…
On pouvait également découvrir les danses folkloriques Aragonaises et les chanteurs Aragonais aux sublimes voix "nasillardes" typiques de cette province espagnole.
Durant le week-end, c’est l’occasion aussi de déguster le fromage de la Vallée d’Ossau accompagné d’un bon Jurançon… apprécier les parfums et goûter aux vocabulaires fromagers.
Les organisateurs de la "Hera deu Hromatge" veulent également contribuer à la promotion d’un autre produit du terroir à forte identité patrimoniale, issu du savoir-faire des bergers : l'agneau de lait des Pyrénées. En complément de la poule au pot servie dans les restaurants, l'agneau était donc préparé à la broche, lors du repas traditionnel sous le chapiteau, le dimanche midi.
Le samedi soir a eu lieu, en l’église Saint Pierre, un concert avec les chanteurs Pyrénéens Los de Laruntz.
Le dimanche matin, en l’église Saint Pierre, s’est déroulée la Messe des Bergers où les Ossalois y vont revêtus leur plus beau costume et ces dames parées de leurs plus beaux atours.
C’est aussi le dimanche qu’a eu lieu le grand concours qui récompense les meilleurs fromages de brebis fabriqués en Vallée d'Ossau.
J’espère, avec ce petit reportage photos, vous faire découvrir ou revoir ces moments merveilleux qui, à travers coutumes et traditions, folklore, chaleur humaine et dur labeur des bergers, illuminent le village de Laruns et marque ainsi de son identité.
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !