Musée des Santons
Le Musée des Santons des Baux de Provence (Alpilles, Bouches du Rhône) offre un nombre important de pièces dont des figurines napolitaines exceptionnelles, des scènes illustrant les traditions provençales et baussenques liées à la Nativité ainsi qu'un document filmé sur la fabrication des santons.
Le musée rassemble diverses collections : figurines napolitaines des XVIIème et XVIIIème siècles; santons d'église du XIXème dont les visages en carton-pâte peints et aux yeux de sulfure de verre sont l'œuvre du couvent des carmélites d'Avignon; réalisations des célèbres santonniers Carbonnel, Fouque, Jouve, Peyron Campagna, Toussaint, Thérèse Neveu, Louise Berger, Simone Jouglas…
Le bâtiment qui abrite le musée des santons a été construit sur les anciens remparts. Acheté par la communauté des Baux en 1619, il servit successivement de corps de garde, d'école, de tribunal et d'Hôtel de Ville au milieu du XVIIème jusqu'en 1960.
L'édifice fut en partie reconstruit en 1657. Une élégante voûte d'arêtes fut réalisée en prolongement de la belle voûte Renaissance qui existait déjà. Les sous-sols du bâtiment conservent deux cachots construits au XVIème siècle qui servirent de prison jusqu'à la Révolution.
Le nouvel agencement, sobre et raffiné, souligne l'élégance des œuvres pour certaines rares ainsi que la richesse des collections. Ce Musée de France rassemble ainsi 115 santons habillés, 83 peints et 24 figurines napolitaines.
La cérémonie traditionnelle de l'offrande aux bergers, appelée le "pastrage" est mise en scène dans le décor des Baux de Provence, devant l'église du village. Une crèche traditionnelle provençale et une scène sur la vie quotidienne d'une famille au XIXème siècle sont présentées dans deux grandes vitrines.
Pour les enfants, une ribambelle de petits santons peints naïvement de couleurs vives est placée à leur hauteur.
Un dossier en braille réalisé avec Braille et Culture et l'association des Plus Beaux Villages de France est à la disposition des malvoyants.
"Fabriquer un santon, c'est jouer à Dieu le Père et comme lui tirer de l'argile un homme." Cette citation de l'historien Marcel Provençal résume bien le travail du santonnier empli de la magie de la création. Ce métier est évoqué dans une vidéo dont la musique a été crée par Henri Maquet jouant sur les céramiques sonores de Marie Picard.
L'exposition des œuvres, dans des vitrines lumineuses ainsi qu'une présentation claire et didactique rendent la visite du Musée des santons tout à la fois captivante et instructive.
Plaquette du Musée des Santons
Musée des Arômes et des Parfums
Le Musée des Arômes et des Parfums de Graveson tient petit musée et boutique dans une des ruelles des Baux de Provence. Le véritable musée qui se situe à Graveson entre Alpilles et Montagnette (tout prés des Baux-de-Provence et de Saint Rémy) est un espace eco’bio qui accueille les visiteurs depuis prés de 30 ans. C’est en pleine campagne que se découvre ce lieu magique d’arômes et de senteurs provençales, tout bio et tout nature !
suite sur Les Baux de Provence , cliquez sur ce lien : https://www.marinellebaladesphotos.fr/les-baux-de-provence-alpilles-provence-13-au-gr%C3%A9-des-ruelles/les-baux-de-provence-alpilles-provence-13-val-d-enfer-et-carri%C3%A8res-des-lumi%C3%A8res/
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !