Page 2
Le chemin qui mène à la Vallée du Bas longe le grand étang jusqu’à la digue.
Un peu après le Drimys lanceolata (Poivre de Tasmanie : arbuste aux feuilles persistantes originaire du sud-est australien, arrondi et dense, de 2 à 4 m de haut, feuilles lancéolées de 4 à 8 cm de long pour 1 à 2 cm de large, vert foncé, très luisantes, au revers mat et clair, jeunes tiges sont de couleur rouge, courant juin petites fleurs crème à 5 pétales étroits et cireux apparaissant regroupées au bout des branches ; la fleur femelle une fois fécondée, un fruit arrondi en 2 lobes rougit puis devient noir à maturité), le chemin se divise en deux. Pour un spectacle grandiose au printemps comme en été, préférez celui de gauche qui devient un peu plus étroit.
Les Lysichitum americanum (jaune vif) et les Lysichitum camtschatcensis (blanc) ou Faux Arum, Arum Bananier, Arum d'Amérique ou Lysichite jaune sont les premières floraisons du début de printemps.
C’est ensuite au tour des Gunnera manicata (Rhubarbe géante ou Gunnère du Brésil) de faire leur entrée. Encore parées de leurs protections hivernales, vous pourrez déjà apercevoir les nouvelles feuilles se déployer.
Au bord du petit ruisseau, quelques Dicksonia antartica (Fougère arborescente) amènent une touche de verticalité. Dans cette partie du jardin, la floraison des azalées et des rhododendrons est spectaculaire début mai.
En été, c’est une véritable jungle qui s’est installée. Les fleurs et les feuilles gigantesques des Gunnera manicata (Rhubarbe géante ou Gunnère du Brésil) se mêlent aux Matteucia struthiopteris (Fougère allemande, Fougère Autruche), aux Astilbes et aux feuilles de Lysichitons maintenant à leur apogée.
Les feuilles gigantesques des Gunnera manicata nous transforment en lilliputiens.
En automne, tout redevient plus calme, et juste avant les premiers froids, les Gunnera sont protégées en plaçant sur le cœur de la plante les feuilles coupées que l’on retourne.
Le Grand Etang
Le sentier de la Vallée du Bas
Durant sa jeunesse, Peter Wolkonsky avait découvert les jardins italiens, caractérisés entre autre par la présence reposante de l’eau et des grottes qui représentent l’origine terrestre des hommes. C’est dans cet esprit que le petit édifice a été bâti. Les personnages marins qui en ornent les mûrs et qui ont été fabriqués à partir de coquillages donnent à l’endroit une atmosphère de mystère. Durant tout l’été, les feuilles gigantesques des Gunnera manicata (Rhubarbes géantes ou Gunnère du Brésil) amplifient cette sensation.
Tout près de la grotte prenez le temps d’admirer les troncs particuliers des Luma apiculata, Myrtus luma (Arrayán ou Myrtes du Chili).
A noter que, pour protéger la grotte qui a été l’objet de vol au niveau des coquillages représentant les personnages marins, une porte barrière en lattes de bois espacées a été posée ce qui empêche amène beaucoup de difficulté pour prendre des photos (il faut jongler avec son objectif entre les fins barreaux).
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !