Oppède-le-Vieux est un magnifique petit village du Lubéron construit au sommet d'un éperon rocheux, envahi par une superbe végétation avec, en toile de fond, un cadre sauvage de forêts, de combes et de rocs.
Pour découvrir Oppède-le-Vieux, il faut laisser votre voiture au parking en bas du village et se laisser guider par les sentiers balisés bordés d'herbes folles.
Marqué par l’Histoire "la grande" Oppède-le-Vieux a vu passer les siècles et en garde des marques exceptionnelles. Sur son piton rocheux, les restes d’un vieux château du Moyen Age, "comme une grenade éclatée", frisent l’abîme du haut d’abruptes falaises, plongeant dans un canyon vertigineux. Une légende murmure que l’antipape Benoît XIII se serait envolé d’ici, soutenu par le diable !
Au pied du château, la vue à 360°, caresse les terrasses Sainte Cécile, les jardins paysagers et au loin le Mont-Ventoux et les monts de Vaucluse et côté précipice, le Luberon. Les résidents du vieil Oppède sont protégés par sa collégiale du XIIe siècle, Notre-Dame d’Alidon, en restauration par la grâce d’une poignée d’amoureux du lieu.
Voici l’Histoire de ce si joli village au fil des siècles :
Préhistoire et Antiquité :
Le nom d'Oppède apparaît pour la première fois au début du XIème siècle. Il vient peut-être du mot oppidum (ville fortifiée gauloise, sur un lieu généralement en hauteur), ce qui correspondrait bien au site d'Oppède-le-Vieux, qui est le vieux village perché d'Oppède.
On a trouvé quelques traces d'occupation romaine, un autel au dieu Mercure (au musée de Cavaillon), des monnaies. La voie Domitienne passe en bordure du Calavon.
Moyen Age :
Après avoir appartenu au comte de Toulouse, Oppède passe sous l'autorité des papes en 1274, après la croisade des Albigeois.
En 1380, Oppède est attribué au routier Bernardon de la Salle, qui le garde jusqu'à sa mort en 1391. Retournant sous l'autorité du pape, les Oppédois n'en n'apprécient pas la lourde fiscalité, surtout quand les troupes de Raimond de Turenne, qui faisait la guerre au pape, endommagent le village en 1394 : les Oppédois reprochant au pape d'être plus efficace pour percevoir des impôts que pour défendre les imposés. Quand les Taillades se soulèvent contre le pape en 1398, les Oppédois se joignent à eux.
Lors du schisme de la papauté, Oppède accueille l'antipape Benoît XIII, Pedro de Luna, mais ce dernier doit fuir en sautant par une fenêtre du château, pour se réfugier en Espagne.
Son neveu Rodrigo de Luna fait d'Oppède une place forte pour la défense des intérêts familiaux et y installe en 1409 une garnison de mercenaires catalans. Les légitimistes (partisans du pape de Rome) assiègent alors Oppède pendant deux ans, jusqu'à ce que la garnison catalane quitte la place et s'enrôle dans les rangs des assiégeants. Oppède revient alors au pape de Rome.
Renaissance :
En 1501, le pape Alexandre VI concède la seigneurie d'Oppède à l'Avignonnais Accurse Maynier (ou Meynier), juge-mage de Provence, pour une redevance annuelle de 230 florins. Les Oppédois s'y opposent et n'acceptent leur nouveau seigneur qu'en 1511, après la garantie que leurs droits seraient maintenus.
En 1530, le dominicain Jean de Roma dirige une campagne de lutte contre les hérétiques : les pillages et meurtres se succèdent (avec Cabrières et Mérindol), jusqu’à l’intervention du roi, alerté par la tournure des événements (l’inquisiteur s’enrichissant des pillages).
C'est son fils, Jean Maynier, qui s'illustre dans le massacre des Vaudois du Luberon en 1545, causant le massacre de 3000 personnes, ce qui l'amène à comparaitre en 1551 devant une cour royale à Paris, qui condamnera à la décapitation le procureur ayant requis l'acte de répression.
La famille Maynier, mal vue en raisons des massacres des Vaudois et convertie au protestantisme, quitte Oppède et Aix-en-Provence pour la région de La Rochelle, Fontenay-le-Comte, Saumur à la fin du XVIIème siècle.
Période moderne :
Le château est abandonné vers la fin du XVIIème siècle, puis peu à peu ruiné par les pillages des habitants.
Comme l'ensemble du Comtat Venaissin, Oppède reste aux papes jusqu'au 14 septembre 1791 : un décret, rendu sur la proposition du député Camus, réunit à la France Avignon et le comtat Venaissin.
Au cours du XIXème siècle, la population descend vers la plaine, l'église et la mairie (en 1912) suivent et le centre de la commune est maintenant à Oppède-les-Poulivets, le vieil Oppède n'étant plus guère habité et tombant en ruines.
Période contemporaine :
Après l'armistice de 1940, des artistes viennent se réfugier au vieil Oppède. Parmi eux se trouve Consuelo de Saint Exupéry, la femme de l'aviateur Antoine de Saint Exupéry. Lorsque Consuelo part en 1942 pour rejoindre son mari aux États-Unis, elle fait serment à ses amis de raconter l'histoire du groupe d'Oppède, promesse tenue dans un livre intitulé "Oppède".
On flâne avec plaisir le long des ruelles pavées qui parcourent le village. On y admire de superbes demeures médiévales et Renaissance (XVème et XVIème siècles) restaurées avec goût qui dégagent beaucoup de charme ainsi que les vestiges des échoppes et boutiques anciennes.
On peut aussi se reposer sur la paisible place du village et petit à petit se laisser imprégner par cette douce atmosphère qui règne ici.
De nombreux artistes, écrivains et célébrités ont été séduits par la beauté du site et son caractère authentique si bien conservé. Ils ont acheté puis restauré de belles propriétés.
Pour la petite histoire, l’humoriste Michel Leeb est le parrain de l'association. Il s’est marié à la collégiale de Notre-Dame-d'Alidon et il a d'ailleurs déclaré : "J'en suis tombé amoureux comme on tombe amoureux d'une femme".
Si vous aimez le charme des vieilles pierres, vous aurez un véritable coup de coeur pour Oppède-le-Vieux.
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !