La montagne du Lubéron ou Luberon (selon une graphie continuellement contestée)* s'étire entre les Alpes de Haute Provence et la plaine du Vaucluse : montagne tutélaire, qui assemble plus qu'elle ne sépare, les vallées du Calavon au Nord et la Durance au Sud, trait d'union naturel de ces "pays du Lubéron" qui ondulent à ces pieds.
* Le mot Lubéron tire ses origines du provençal lébéroun, lièvre couché. Les dictionnaires français des noms propres (Larousse, Robert...) admettent une double forme, Luberon ou Lubéron. Le terme Lubéron, est devenu connoté depuis les années 1980, la plupart du temps avec l'accent.
La Provence retrouve ici la pleine force de son caractère. Douceur du climat et transparence de l'air exaltent les étonnants contrastes d'une nature riche et multiple : striures bleues des lavandes, vert des forêts aux nuances subtiles, chatoiement des champs de tournesols et coquelicots, flamboyances des falaises d'ocres, blancheur austère des collines calcaires.
On distingue :
- Le Petit Lubéron qui est constitué de roche calcaire d'un blanc très pur disposé en plateaux dont les flancs tombent à pic, le plus élevé étant les "Hautes-Plaines" qui culmine à 726 m. On y trouve également des roches ferreuses offrant à la vue de magnifiques camaïeux d'ocres.
- Le Grand Lubéron est plus imposant tant par sa surface que par sa hauteur. Il abrite le point culminant du massif, le Mourre Negre qui pointe son nez à 1125 m d'altitude. Les roches y sont plus tendres et les reliefs plus arrondis.
Parsemant ces paysages lumineux et accidentés, villages perchés avec clochetons ou mystérieux bories, mazets (petits mas isolés) confèrent à la région une forte personnalité.
Lubéron vivant, où tout évoque l'enracinement de l'homme à son terroir : bories et murets de pierre sèche, imposantes bastides, villages perchés enchâssant château et église, certains gagnés par la renommée : Lourmarin, Gordes, Roussillon..., d'autres moins connus mais tout aussi attachants comme Vaugines ou Mirabeau (où furent tournés "Jean de Florette" et "Manon des Sources« )... et bien d'autres lieux à découvrir : Apt, Bonnieux, Buoux, Fontaine de Vaucluse, Lacoste, Manosque, Ménerbes, Saignon, Oppède-le-Vieux, Lioux, Goult, Le Beaucet, Murs...
Le Lubéron, c’est aussi :
… un mélange de couleurs chatoyantes à perte de vue se mariant avec une luxuriante verdure. Un véritable régal tant pour le palais que pour le regard.
Pour mieux découvrir le Lubéron et, en complément de mes pages, je vous conseille de vous rendre sur le site touristique "Luberon.fr" en cliquant sur le lien suivant :
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !