Situé en plein coeur des Alpilles (Bouches du Rhône), Saint-Rémy-de-Provence fait partie des must de la Provence.
Ses vallons verdoyants et subtilement parfumés, ses belles demeures restaurées avec goût et ses ruelles anciennes pleines de charme ont fait son succès... En flânant tranquillement dans ses rues étroites et sinueuses, on croise de belles fontaines anciennes, des petites places ombragées accueillant d'agréables terrasses de restaurant et d'élégantes boutiques. De la place Jean Jaurès aux portes de la vieille ville, c’est une longue succession d'hôtels particuliers (souvent reconvertis en musée ou galerie d'art) et de somptueuses résidences des XVIIème et XVIIIème siècles.
La beauté de ses paysages et la qualité de sa lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains et peintres. Le plus célèbre est sans conteste Vincent Van Gogh qui a peint plus de 150 toiles dans la campagne environnant Saint-Rémy-de-Provence. Une promenade sur les lieux peints par l'artiste permet de découvrir la montagne de Saint-Rémy, les champs de blé et de coquelicots, les oliviers et les cyprès qui demeurent imperturbables plus d'un siècle après.
Saint-Rémy-de-Provence, ville d'histoire, est bâtie sur l'un des sites archéologique le plus ancien d'Europe. Les vestiges du Comptoir de Glanum fondé au IIIème siècle avant JC, puis remanié par les romains sous Jules César. Ils témoignent de manière impressionnante des civilisations qui s’y sont succédées. On peut y visiter les grands Thermes, la longue avenue résidentielle, le temple et la source naturelle d'une véritable cité gallo-romaine datant de 30 à 10 années avant JC.
Deux monuments importants sont visibles à proximité du site : l'Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques.
Suite logique des fouilles de Glanum, on visite ensuite le centre archéologique installé dans l'hôtel Sade, splendide hôtel particulier du XVème siècle.
Et il ne faut pas oublier que le 14 décembre 1503, Michel de Nostredame, dit Nostradamus, est né à Saint-Rémy-de-Provence.
Les amateurs de vieilles pierres, d'art (nombreuses galeries, expositions...) et de jolies boutiques sont à l'aise à Saint-Rémy. Les belles propriétés autour de Saint-Rémy et les terrasses ombragées de la place Jean-Jaurès accueillent également depuis quelques années une partie du show-biz. Loin de la foule de la côte, artistes et célébrités peuvent apprécier tranquillement la douce atmosphère de la Provence que l'on retrouve ici à Saint-Rémy.
Dès notre arrivée, on est séduit, c'est certain...
Pour ma part, dès que j'ai foulé le sol de Saint-Rémy-de-Provence, je suis tombée en amour (comme le disent si joliment nos amis canadiens) !
Je vous propose de me suivre pour une visite, au coeur de la ville, au grè des ruelles...
La Collégiale Saint Martin
La Collégiale Saint Martin domine la place de la République. Elle fut reconstruite après un effondrement au XIXème siècle mais a conservé son clocher gothique du XIVème siècle. On peut y voir deux volets d’un retable datant de 1503, l’un représentant la Vierge et l’enfant jouant avec un chapelet, et l’autre un évêque debout. Elle a un très belle orgue, le Grand Orgue qui constitue un chef d'oeuvre. Reconstruit en 1983 par Pascal Quorin, il comprend 62 jeux (5000 tuyaux), 3 claviers et pédaliers. C'est aussi un splendide buffet polychrome. L'existence de l'église paroissiale de la ville est attestée dès 1122. L'édifice roman fut prolongé d'un vaste choeur gothique à l'occasion de l'édification de l'église en collégiale par le pape Jean XXII, en 1331.
Le Musée des Alpilles, créé en 1919, est installé dans un ancien hôtel particulier d'époque Renaissance classé Monument Historique,l'hôtel Mistral de Montdragon. D’une grande qualité architecturale, le bâtiment abrite une remarquable cour intérieure. Ses collections comportent quatre sections : archéologie, sciences naturelles, ethnologie, arts graphiques et photographique.
"Promenade dans le temps et dans l’espace", son exposition permanente a été conçue dans le but d’aider à la compréhension et au respectdes paysages actuels, naturels et humains de la partie de Provence qui s’étend entre le Rhône, la Durance et la limite Sud des Alpilles. Elle évoque les diverses facettes du patrimoine de la région : faune ancienne (fossiles) et actuelle (cigales), exploitation du sous-sol (carrières et poteries), activités agricoles et commerciales millénaires (olivier, vigne, céréales, mouton) et plus récentes (chardon cardère, graines de semence, primeurs), costumes et fêtes traditionnels, tauromachie de type camarguais.
Le cabinet d’arts graphiques et photographiques ainsi que l’atelier de typographie et de gravure traduisent la nouvelle orientation de l’établissement sur les œuvres sur papier et la gravure contemporaine.
Le musée des Alpilles est un musée de société. Sa discipline de référence est l’ethnologie. L’une de ses préoccupations majeures consiste dans la valorisation des arts modestes.
La Place Favier, du nom du Docteur Favier (1773-1862), bienfaiteur des pauvres, est entourée de platanes est appelée "lou planet" (la petite place). Elle s’ouvre sur la rue Carnot, petite rue qui traverse le cœur historique de la cité d’Est en Ouest. Autrefois "Place aux Herbes", elle était la place principale de Saint-Rémy. Une fontaine à forme originale y a été construite en 1906 proche de la rue Carnot : la base évasée de la partie centrale monumentale sert de banc et de socle sur lequel un vase républicain est surmonté d'un bouquet de lauriers coiffé d'un bonnet phrygien, et des lettres RF qui affirme le côté "républicain" donné à cet édifice. De part et d'autre du monument, une bouche à eau se déverse dans un petit bassin carré en pierre.
Installé à longueur d'année sur la Place de la République, ce prestigieux Carrousel attend les enfants. Pour les parents, de quoi éveiller la nostalgie de chevaux de bois de leur enfance.
Pour la petite histoire, à l'occasion d'une de mes promenades en dehors du centre ville, ce beau merle moqueur m'a suivie de branche en branche, de fil en fil, sans arrêter de me narguer avec son chant jusqu'à ce que je daigne le photographier... Et en plus, il a bien pris la pose !
Et maintenant, sur les 5 pages qui suivent, je vous propose une visite de lieux merveilleux faisant la renommée et le charme de Saint-Rémy-de-Provence :
- Les Antiques,
- Sur les traces de Van Gogh au monastère de Saint-Paul-de-Mausole,
- Le lac de Peiroou,
- Romanin avec son aérodrome et son vignoble,
- Fleurs, fleurettes, plantes et arbres au gré des ruelles et de la campagne.
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !