Les Antiques se situent à Saint Rémy de Provence (Alpilles, Bouches du Rhône). Elles se composent de deux monuments : l’Arc de Triomphe et le Mausolée des Jules.
L'Arc de Triomphe date des années 20 après J.C.
A l'origine, un attique devait surmonter l'édifice mais l'essentiel de sa partie supérieure a disparu. Restauré au XVIIIème siècle, sa couverture est depuis constituée de lauzes.
Chaque face est ornée de très beaux reliefs illustrant la conquête des Gaules par César .Entre les colonnes engagées, quatre groupes de captifs figurent au pied de trophées d'armes .
En revanche, les fruits et feuillages, symboles de l'abondance, suggèrent les bienfaits de la pax romana.
Sur la face Sud-Ouest, une captive est représentée écroulée sur un monceau d'armes parmi lesquelles on peut voir la trompette gauloise : la Carnyx . Des victoires porte-enseigne se trouvent aux 4 coins de l'arc. Les autres parties du décor sculptées sont d'une remarquable exécution.
Le Mausolée des Jules est un monument funéraire datant des années 30-20 av J.C.
Haut de 18 mètres, cet édifice composite qui, pendant longtemps suscita des interprétations variées, est en fait un monument funéraire que trois frères de la famille des Julii (descendants d'une des grandes familles romaines) firent élever en l'honneur de leur père et grand-père . Les bas-reliefs qui les décorent sont des allégories des exploits guerriers sans doute accomplis par ceux ci au service de César .
Il doit sa célébrité à sa structure particulière et unique dans l'architecture romaine connue à ce jour, composition architecturale superpose trois éléments distincts. Un socle sculpté, un arc de triomphe à double entrée et une rotonde corinthienne abritant les effigies de deux personnages, le tout surmonté d'un pyramidion conique .
L'ensemble est d'une très grande finesse d'exécution .Les quatre reliefs allégoriques qui ornent le socle représentent des scènes guerrières et s'apparentent à ceux exécutés en Narbonnaise de part la précision des contours : combats de cavalerie, combats d'amazone, chasse aux sangliers et combats d'infanterie, autant d'occasions données à l'artiste d'exprimer ses qualités.
suite sur Saint Rémy de Provence, cliquez sur ce lien : https://www.marinellebaladesphotos.fr/saint-r%C3%A9my-de-provence-au-gr%C3%A9-des-ruelles-alpilles-13/saint-r%C3%A9my-de-provence-sur-les-traces-de-van-gogh-au-monast%C3%A8re-de-saint-paul-de-mausole-alpilles-13/
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !