Ce superbe sentier, d'un grand intérêt ornithologique, permet également de parcourir les domaines endigués du Delta de la Leyre.
Le sentier débute du petit port de plaisance du Teich, longe La Leyre pour aller rejoindre le Bassin d’Arcachon.
Ce sentier permet de longer, à gauche, le Parc Ornithologique et, à droite, un bras de la Leyre permettant l’accès au port.
Le côté rives droite et gauche de La Leyre est bordée par les marais, les anciens réservoirs à poissons et les réserves de chasse de l’île Boucolle (propriété de la Fédération des Chasseurs de la Gironde sous l’égide du Conseil Général de la Gironde et de la Région Aquitaine). Des paysages sauvages s’offrent au regard du promeneur, paysages toujours différents suivant les saisons mais toujours aussi beaux.
Tout en cheminant, on arrive ensuite au lieu-dit Le Peyrat où de petites cabanes au fil de l’eau, toute de vert vêtue, appelées tonnes, réservées à la chasse au guet (poules d’eau, canards…) émergent çà et là dans ce décor d’eau et de verdure.
Tout au long du parcours, de nombreuses écluses se dressent et permettent de contrôler le niveau des eaux au gré du temps et des marées.
La végétation y est diversifiée, colorée, parfumée : pins maritimes, chênes, cotonniers, roseaux, herbacées d’eau, ronciers, églantiers… et les reflets sur l'eau y sont sublimes en toute saison et en tout temps.
Pour finir, une faune des plus variée trouve habitat dans cette végétation sauvage et les eaux des réservoirs à poissons : canards, poules d’eau, foulques, cygnes, cormorans, mouettes, passereaux… et même les cigognes ayant élu domicile au Parc Ornithologique.
Je vous invite à la balade sur 4 pages :
- La Leyre et ses reflets,
- Reflets dans les réservoirs,
- Le port, les maisonnettes et les écluses,
- La faune et la flore.
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !